Après 9 mois de changement d’autorités exécutives, certains concitoyens nous font part de leurs interrogations et nous les avons catégorisées.

Si certes, il faut être tolérant avec la nouvelle équipe mais il semble que cette dernière ne communique plus comme les slogans électoraux le promettaient.

Pour rappel de la propagande politique de nos élus municipaux :

FINANCES

 …établir une planification financière rigoureuse à respecter

Tout le monde sait qu’il faut faire rentrer l’argent et qu’il n’y a pas que l’impôt qui est source des liquidités.

  1. Pour une commune qui soi-disant a des problèmes financiers, comment se fait-il que la population n’ait pas reçu de décompte final pour 2021 concernant les déchets, eau, épuration ainsi que les premiers acomptes pour 2022 ceci afin de permettre aux habitants de planifier leur budget ? Il est important pour les habitants d’avoir des pièces pour les déclarations d’impôts (délai au 15 mars) et là RIEN.
  2. Est-ce que le licenciement de la boursière est justifié après 3 mois de prise de fonction des municipaux ignorant le travail réel de cette dernière formée pendant plus de 12 mois par l’ancienne boursière ?
  3. Pourquoi les factures des déchets encombrants et verts du samedi ne sont pas établies ?
  4. Est-ce que ce travail était inclus dans le mandat fiduciaire pour effectuer cette rentrée d’argent ?

Pour rappel de la propagande politique de nos élus municipaux :

DIALOGUE

 Utilisons le « Bass’Infos » pour diffuser les informations officielles mais également pour relater la vie et les anecdotes de notre village.

  1. Comment se fait-il qu’aucune communication officielle communale comme le Bass’Infos ne relate pas certains points de la vie communale ?
  2. Est-ce normal de ne pas avoir de réponses aux appels téléphoniques, aux mails ?
  3. Est-ce normal de devoir prendre rendez-vous pour consulter les plans de mise à l’enquête alors qu’avant avec moins de personnel administratif la population avait la possibilité d’aller 5 matinées sans rendez-vous consulter les dossiers sans se poser de questions si le bureau est ouvert ? Il y a régression du service proposé à la population.
  4. Pourquoi le personnel administratif change tout le temps ?
  5. Pourquoi la commune repasse des annonces de recherche de personnel alors qu’en 2021, elle avait déjà lancé des offres d’emploi (quant on sait le prix des annonces dans la presse on prend peur pour une commune qui veut économiser) ?
  6. Est-ce vrai que l’autorité n’est pas au complet lors de ses séances, conséquence d’un problème de santé qui dure, d’autant plus que les rumeurs sont venues d’autres villages ? La charge serait-elle trop lourde par rapport aux promesses électorales ?

Nous demandons expressément un service public respectueux et à disposition de la population d’un village de 1500 habitants. La commune ne se gère pas comme une société locale.

Pour rappel de la propagande politique de nos élus municipaux :

DEVELOPPEMENT DURABLE

ENSEMBLE valorisons davantage nos ressources naturelles.

 Veillons à l’utilisation du bois local en collaboration avec les associations forestières

  1. Pourquoi la commune refuse de raccorder ses bâtiments au chauffage à distance, compliquant la tâche des partenaires d’énergie, alors que le prix du mazout grimpe ?

C’est incroyable qu’une commune forestière qui possède un contrat d’exclusivité pour la livraison du bois de chauffe n’utilise pas son propre potentiel énergétique bois.

Quelle mauvaise gestion financière quant on sait que le canton possède un plan climat traitant des chauffages à distance.

Est-ce dû au fait que les théories électorales ne s’avèrent pas être justes et surtout ne correspondent pas à la réalité apocalyptique dépeinte ?

La compétence n’est développée que par des heures et des heures de travail. Ont-ils le temps nécessaire en sacrifiant leurs loisirs et leurs familles, afin d’exécuter leurs missions dont ils ignoraient l’étendue et le volume mais criant à l’unisson au dénigrement du travail effectué et des outils mis à leurs dispositions pour poursuivre et améliorer le quotidien des Bachenards ?

Nous nous arrêterons là pour ce message de mars car il nous reste une vingtaine de questions à synthétiser. Nous nous excusons auprès des personnes qui ne se retrouvent pas dans ce premier panel de questions.

Nous allons revenir sur le référendum concernant la hausse d’impôts communaux dans un prochain article sachant que la date du scrutin a été fixée au 15 mai 2022.

13.3.2022