Nous avons reçu un flyer de la municipalité pour nous “informer” sur la hausse d’impôt.
Ils annoncent qu’ils n’ont pas “pour qualité d’argumenter au sujet de ce référendum”.
Effectivement…
Reprenons le flyer.

Le principe du restaurant ?
Amortissements et intérêts CHF 203 mille. Contribution de l’AISE CHF 150 mille plus les CHF 83 mille que nous ne payons plus égal CHF 233 mille.
Nous mangeons donc gratuitement.

Et en 1958, 1994, 2002, 1269 ?
Piloter en regardant en arrière est dangereux.
Nous sommes à jour dans les remboursements en mai 2022.

C’est tout à fait vrai que quand une dette arrive à échéance il n’y a pas de pénalités car la dette a été payée.
La dette communale s’échelonne sur 30 ans en fonction des préavis votés par le conseil communal.
Les conditions de financement (ou l’emprunt) le sont pour quelques années, donc moins de 30 ans.
Au terme des conditions de financement, nous pouvons soit rembourser la dette soit renégocier des conditions de financement.
Si nous choisissons de rembourser, avant les 30 ans, nous allons contre les décisions prises par le conseil communal de fixer l’amortissement sur 30 ans.
C’est un problème.
La municipalité a pris la décision de rien rembourser en 2022. Il suffit de regarder le budget qu’ils ont établi.
A propos, l’excédent budgétaire de CHF 150 mille, il sert à quoi exactement?

Si nous savions de quoi ils parlent…
Regardons le bilan. CHF 1,4 millions de réserves dont la moitié est du cash.
Nous restons sur notre position car c’est le bilan.

Nous en concluons que 9 personnes doivent être félicitées !
A propos, pourquoi augmenter le plafond d’endettement de CHF 2 millions quand nous avons “la volonté de diminuer la dette communale”?

Saviez-vous que l’augmentation de revenus des “impôts personnes physiques” est de CHF 811 mille ?
Nous préférons diviser CHF 811 mille par le nombre de foyers = CHF 1’350 en moyenne pour vous.
Plutôt CHF 112,50 et non CHF 10 mensuellement.
Fête Nationale à la place de feu d’artifice, voici un cadeau fait aux contribuables
En ce jour de Fête Nationale, permettez-nous de nous adressez à Toutes et Tous les citoyens de Bassins pour souhaiter une excellente soirée.
Sans rappeler les paroles de l’hymne nationale,
Sur nos monts, quand le soleil
Annonce un brillant réveil,
Et prédit d’un plus beau jour le …
l’Entente Villageoise a pris connaissance d’un document concernant les comptes communaux 2021 et de l’effet sur la péréquation pour 2022 et l’année d’après.
Nous sommes surpris de la situation relevée par le lien ci-dessous au sujet des effets financiers pour les Bachenards.
Décompte de cohésion sociale 2021 validé par le canton
Si un ou des conseillers communaux peut ou peuvent nous renseigner par courriel si effectivement les points relevés ont été traités en séance du conseil communal de juin 22, cela nous permettrait de comprendre que la loi peut être contournée mais semble-t’il pas dans l’intérêt des contribuables.
Les décomptes d’eau tournent au sketch
LA GRF Société Fiduciaire nous émet des décomptes trop élevés
Avec trois mois de retard, nous recevons des factures d’eau avec des tarifs qui ne sont plus d’actualité. Il suffisait de lire le BassInfos d’avril 2021, disponible sur le site de la commune, pour s’en rendre compte.
En page 3, nous pouvons découvrir les bons tarifs:
Vos décomptes sont calculés avec des tarifs de CHF 1.20 au lieu de CHF 1.10 pour les frais entretien collecteur EC, CHF 1.10 au lieu de CHF 1.00 pour les frais entretien collecteur EU et CHF 1.60 au lieu de 1.30 pour la consommation.
Un autre exemple d’une gestion financière communale à la louche alors que nous la méritons sérieuse.
Bassins doit se prononcer sur la hausse d’impôts
À Bassins, la Municipalité et le comité partisan pour la hausse d’impôts ont proposé, mardi soir, une séance d’information à la population. Malgré le refus du comité référendaire d’y participer, deux de ses membres étaient présents pour poser leurs questions en tant que citoyens. Les Bachenards ont-ils fait leur choix ?
La séance d’informations
Nous étions présents en tant que citoyens.
Séance gérée par Laura Losé de la Côte. En présence de NRTV.
53 citoyens présents, certains posent des questions. La municipalité à travers le vice-syndic ou bien la commission de finances donne des réponses.
Nous avons droit au flyer que nous avons reçu en PowerPoint.
« Oui, nous augmentons le plafond d’endettement ».
Nous avons dû expliquer qu’en moyenne le coût de l’augmentation est de CHF 1’350 par foyer. Comment? La différence entre les revenus de l’impôts sur les personnes physiques de cette année (taux 75) moins ceux de l’année dernière (taux 72.5) divisé par le nombre de foyers.
Tout à coup, une question-clé. “Que se passe-t-il si le NON gagne ?” Réponse presque surprenante. “Rien. Le budget est équilibré sans l’augmentation d’impôts”.
Plafond d’endettement. Budget équilibré. CHF 1’350 par foyer.
Merci !
Votez NON
(Dés)Informations Municipales
Nous avons reçu un flyer de la municipalité pour nous “informer” sur la hausse d’impôt.
Ils annoncent qu’ils n’ont pas “pour qualité d’argumenter au sujet de ce référendum”.
Effectivement…
Reprenons le flyer.
Le principe du restaurant ?
Amortissements et intérêts CHF 203 mille. Contribution de l’AISE CHF 150 mille plus les CHF 83 mille que nous ne payons plus égal CHF 233 mille.
Nous mangeons donc gratuitement.
Et en 1958, 1994, 2002, 1269 ?
Piloter en regardant en arrière est dangereux.
Nous sommes à jour dans les remboursements en mai 2022.
C’est tout à fait vrai que quand une dette arrive à échéance il n’y a pas de pénalités car la dette a été payée.
La dette communale s’échelonne sur 30 ans en fonction des préavis votés par le conseil communal.
Les conditions de financement (ou l’emprunt) le sont pour quelques années, donc moins de 30 ans.
Au terme des conditions de financement, nous pouvons soit rembourser la dette soit renégocier des conditions de financement.
Si nous choisissons de rembourser, avant les 30 ans, nous allons contre les décisions prises par le conseil communal de fixer l’amortissement sur 30 ans.
C’est un problème.
La municipalité a pris la décision de rien rembourser en 2022. Il suffit de regarder le budget qu’ils ont établi.
A propos, l’excédent budgétaire de CHF 150 mille, il sert à quoi exactement?
Si nous savions de quoi ils parlent…
Regardons le bilan. CHF 1,4 millions de réserves dont la moitié est du cash.
Nous restons sur notre position car c’est le bilan.
Nous en concluons que 9 personnes doivent être félicitées !
A propos, pourquoi augmenter le plafond d’endettement de CHF 2 millions quand nous avons “la volonté de diminuer la dette communale”?
Saviez-vous que l’augmentation de revenus des “impôts personnes physiques” est de CHF 811 mille ?
Nous préférons diviser CHF 811 mille par le nombre de foyers = CHF 1’350 en moyenne pour vous.
Plutôt CHF 112,50 et non CHF 10 mensuellement.
CHF 1’350 de plus à payer !
En moyenne, la hausse d’impôt représente CHF 1’350 de plus à payer
pour chaque foyer.
Votez NON !
La Quotidienne du lundi 25 avril
🆕 ACTU : Les citoyens de Bassins voteront sur la hausse des impôts le 15 mai prochain. Invités sur notre plateau, les partisans de cette hausse et le bureau du conseil ont refusé notre invitation. De l’autre côté, Michel Heitzmann et Lorenzo Merlanti, du comité référendaire “NON à la hausse de l’impôt communal” expriment leurs arguments.
Pourquoi payer plus d’impôts? Soyons factuels. Avez-vous une minute?
Cliquez sur 15 mai

ÉLÉMENTS FACTUELS
NON à la hausse injustifiée d’impôts
English version
Chères Bachenardes, Chers Bachenards,
Nous avons demandé un référendum pour débattre et lutter contre la hausse injustifiée de l’impôt communal. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes et tous qui ont ai fait que notre demande aboutisse. Nous voterons le 15 mai et nous vous recommandons de voter NON.
Cette augmentation d’impôts est basée sur un historique de 2015 à 2019 qui, évidemment, n’est plus d’actualité. Nous avons étudié les derniers rapports. Notre opposition à cette hausse s’appuie sur des documents à jour et publiés par la municipalité. Ainsi, nous avons mis à jour notre argumentation avec les derniers chiffres.
Nous vous en renseignons les sources pour que vous puissiez faire le même chemin que nous et conclure que cette hausse n’est pas nécessaire. Ces documents sont disponibles à travers des liens du bas de page.
Le « surendettement », l’argument-clé pour justifier l’augmentation de l’impôt communal est absurde puisque depuis 2021, notre dette n’est que de CHF4’765/habitant et se trouve au dessous de la moyenne des communes vaudoises
La commune a des actifs disponibles de CHF 1,4 million.
Comme nous ne sommes pas surendettés et nous avons des liquidités, la municipalité induit en erreur notre conseil communal et nos concitoyens – c’est inadmissible !
Nous observons que la nouvelle gestion des affaires communales est approximative et ce n’est pas aux habitants d’assumer, de leur poche, le manque de vision des autorités.
Nous vous remercions de voter NON à la hausse injustifiée des impôts!
Maria Krasnova, Maya Barresi, Lorenzo Merlanti, Ross Graham, Samantha Pacozzi, Michel Heitzmann
Liens aux références et sources :
Quelques inquiétudes de la population mars 2022
Après 9 mois de changement d’autorités exécutives, certains concitoyens nous font part de leurs interrogations et nous les avons catégorisées.
Si certes, il faut être tolérant avec la nouvelle équipe mais il semble que cette dernière ne communique plus comme les slogans électoraux le promettaient.
Pour rappel de la propagande politique de nos élus municipaux :
FINANCES
…établir une planification financière rigoureuse à respecter
Tout le monde sait qu’il faut faire rentrer l’argent et qu’il n’y a pas que l’impôt qui est source des liquidités.
Pour rappel de la propagande politique de nos élus municipaux :
DIALOGUE
Utilisons le « Bass’Infos » pour diffuser les informations officielles mais également pour relater la vie et les anecdotes de notre village.
Nous demandons expressément un service public respectueux et à disposition de la population d’un village de 1500 habitants. La commune ne se gère pas comme une société locale.
Pour rappel de la propagande politique de nos élus municipaux :
DEVELOPPEMENT DURABLE
ENSEMBLE valorisons davantage nos ressources naturelles.
Veillons à l’utilisation du bois local en collaboration avec les associations forestières
C’est incroyable qu’une commune forestière qui possède un contrat d’exclusivité pour la livraison du bois de chauffe n’utilise pas son propre potentiel énergétique bois.
Quelle mauvaise gestion financière quant on sait que le canton possède un plan climat traitant des chauffages à distance.
Est-ce dû au fait que les théories électorales ne s’avèrent pas être justes et surtout ne correspondent pas à la réalité apocalyptique dépeinte ?
La compétence n’est développée que par des heures et des heures de travail. Ont-ils le temps nécessaire en sacrifiant leurs loisirs et leurs familles, afin d’exécuter leurs missions dont ils ignoraient l’étendue et le volume mais criant à l’unisson au dénigrement du travail effectué et des outils mis à leurs dispositions pour poursuivre et améliorer le quotidien des Bachenards ?
Nous nous arrêterons là pour ce message de mars car il nous reste une vingtaine de questions à synthétiser. Nous nous excusons auprès des personnes qui ne se retrouvent pas dans ce premier panel de questions.
Nous allons revenir sur le référendum concernant la hausse d’impôts communaux dans un prochain article sachant que la date du scrutin a été fixée au 15 mai 2022.
13.3.2022